Les expositions permanentes
MODES HOMME, la chemise d’hier et d’aujourd’hui
Considérée à l’origine comme un vêtement de dessous, la chemise devient peu à peu un vêtement de dessus. Véritable élément de séduction, elle le devient par le rapport étroit et intime qu’elle entretient avec le corps de l’homme tout en se parant d’attributs décoratifs ou de distinction.
Après un panorama rapide de l’évolution de la chemise illustré par une fresque peinte, l’histoire de la chemise nous amène à nous questionner sur l’histoire de l’hygiène, sur les modes de fabrication avec le sur-mesure puis le prêt-à-porter, sur l’évolution de ce vêtement (forme, couleurs, motifs…). Sont évoquées les fonctions sociales de la chemise comme éléments de désignation et de distinction à travers la mise en parallèle des « cols blancs et des cols bleus », de l’uniforme civil et militaire ou de la chemise de sport.
C’est par différents signes telles que la forme, la couleur, la manière de porter la chemise, que l’homme marque son appartenance à un groupe social, professionnel, ethnique…
LA CHEMISE D’HOMMES, une histoire de femmes
L’une des originalités du Musée de la Chemiserie est la reconstitution d’une partie des ateliers avec des machines d’époque. Grâce au banc de machines Singer de la Belle Epoque et aux divers outils utilisés par les “mécaniciennes”, découvrez l’ensemble de la chaîne de fabrication d’une chemise : la création, la coupe, l’assemblage, le visitage, le repassage, le pliage et l’emballage.
On y évoque aussi la vie dans l’entreprise avec ses fêtes et notamment la Sainte Catherine, les voyages organisés par les comités d’entreprise à partir des années 1950…
Un film réalisé en 1993 par Deidi Von Schaeven raconte l’histoire et la vie de ces « chemisières » qui ont fait la renommée d’Argenton.